Qu’est-ce-que
la sophrologie?

Quoi?

Méthode psychocorporelle, elle permet de se détendre, de se libérer des tensions corporelles, des pensées parasites et de réguler ses émotions en rétablissant un équilibre physique, psychique et émotionnel. Elle vise à développer la conscience de soi et de son corps par l’observation de ses sensations, ressentis et émotions. Elle nous invite à prendre conscience de nos ressources internes (physiques, émotionnelles, cognitives) et de les stimuler afin de renforcer notre confiance en nous, et par la même notre relation à l’autre. 

Si la sophrologie n’est pas une baguette magique, c’est un formidable outil de connexion à ses besoins pour un retour d’énergie vers un mieux-être. Pratiquée régulièrement, elle entraîne notre conscience à stimuler ses sensations positives permettant d’être acteur de sa vie.

Le terme Sophrologie, dans ses racines grecques, signifie l’étude de l’harmonie de la conscience. Cette méthode a été créée par le Pr Alfonso Caycedo dans les années 1960, neuropsychiatre, qui s’est inspiré de l’hypnose, de la relaxation, du yoga et de la méditation assise. Cette discipline est utilisée depuis longtemps dans le domaine du sport dans le cadre de la préparation mentale à la compétition. 
Dans le milieu médical, elle accompagne certains parcours thérapeutiques afin d’améliorer la qualité de vie du patient. Quant à l’entreprise, elle y a aujourd’hui recours afin de faire face aux risques psychosociaux, notamment dans le cadre d’une culture de prévention et de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

Pour qui ?

La sophrologie s’adresse à un large public : 

  • En cabinet : enfants (à partir de 6 ans), adolescents, adultes, séniors

  • En entreprise : managers, collaborateurs